Détartrer son ballon d’eau chaude : recommandations sans risquer la casse !

Sans contester, le calcaire est l’ennemie principale de vos équipements électriques. En effet, cet agent dangereux peut détériorer, voire même réduire la production d’eau chaude dans le cas d’un chauffe-eau électrique. Pour éviter le pire, il est impératif d’entretenir régulièrement le ballon d’eau chaude. Pour ce faire, vous devez détartrer un ballon d’eau sans pour autant le casser.

Zoom sur le fonctionnement de la production d’eau chaude

Communément appelé le chauffe-eau électrique ou cumulus, le ballon d’eau chaude électrique fait partie des installations incontournables pour garantir la production d’eau indispensable dans un foyer. En général, un ballon d’eau chaude est équipé de nombreux éléments à savoir la jaquette conçue en tôle peinte, la cuve émaillée, l’isolation, la résistance électrique ; le boîtier de thermostat, l’arrivée d’eau froide et le capotage. Mieux encore, le groupe de sécurité qui participe au bon fonctionnement de la production d’eau chaude sanitaire. Aussi, ce groupe de sécurité assure le contrôle de la pression qui se trouve à l’intérieur du ballon d’eau tout en garantissant un excellent écoulement du trop-plein dans le cas d’une surpression. En effet, c’est la résistance qui assure le chauffage de l’eau froide qui arrive dans le ballon tout en arrêtant l’alimentation électrique lorsque la température idéale est atteinte.

Le calcaire est dangereux pour vos installations

 Bien évidemment, un ballon d’eau chaude entartré perd efficacement leur performance. A titre informatif, la tarte est un résidu de calcaire provenant de la précipitation des minéraux qui se trouve dans l’eau, et ce, sous l’effet de la chaleur. Cet agent dangereux stagne en effet dans les bouilloires, les machines à laver, les canalisations voire même le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude. En plus d’abîmer les équipements, il réduit également leur durée de vie. Heureusement, pour éviter la détérioration des appareils, il convient de procéder immédiatement à l’étape de détartrage. En effet, détartrer un ballon d’eau est relativement facile pour les amateurs de bricolages. Dans tous les cas, il s’avère judicieux de prendre en considération de quelques étapes nécessaires.

Comment détartrer un ballon d’eau chaude ?

Vous avez constaté une hausse incessante de votre facture d’électricité ? Votre chauffe-eau électrique met trop de temps à chauffer de l’eau ? Cela signifie qu’il est grand temps de procéder à son détartrage. Pour commencer, il faut souligner que ce travail ne doit pas être réalisé seul. Deux personnes suffiront amplement. Avant toute intervention, coupez toutes les lignes électriques. Vous pouvez maintenant effectuer la vidange de votre appareil afin de faciliter l’ouverture du ballon d’eau chaude et la cache de protection. Après, veuillez débrancher les câbles électriques du thermostat tout en le démontant. Pour éviter que la résistance se casse, ôtez les vis de manière délicate. Si cet accessoire est abîmé, remplacez-le immédiatement. Par ailleurs, vous pouvez détartrer un ballon d’eau, plus précisément,  la surface intérieure de la cuve en utilisant des produits détartrants disponibles dans les magasins spécialisés. N’oubliez pas de rincer la cuve à plusieurs reprises.

 

Robinet électrique : faites des économies d’eau et prévenez les débordements !
Remplacer sa baignoire par une douche italienne : quel budget ?