Eviter les moisissures : 10 conseils utiles pour traiter l’humidité

Les moisissures représentent un grand risque néfaste pour la santé des occupants d’une maison. Pour lutter contre ce microorganisme, il est très important de faire quelques bonnes pratiques. Comment éviter et lutter contre les moisissures ? Voici quelques conseils indispensables pour traiter l’humidité et vous débarrasser de la moisissure !

Quels sont les conseils à suivre pour lutter contre la moisissure ?

Il ne faut pas négliger les moisissures, car elles peuvent parfois déclencher un asthme sévère. Les moisissures sont des champignons minuscules qui se développent dans les pièces humides de votre foyer. Un logement confiné, sombre et mal chauffé favorise le développement rapide de ces microbes. Pour le traitement anti-humidité, voici dix astuces à appliquer chez vous. Premièrement, il faut toujours ventiler le logement. D’ailleurs, c’est obligatoire dans les habitations collectives et individuelles. Deuxième, vous devez nettoyer de temps en temps les bouches d’aération. Troisième, même si vous avez froid pendant l’hiver, il est préférable de toujours laisser circuler l’air en libérant deux centimètres sous les portes pour sécher les champs humides dans votre maison. Quatrième, il est très important de réparer à temps les fuites d’eau. Cinquième, il faut ouvrir la fenêtre après avoir fait une douche chaude pour relâcher la vapeur et pour empêcher le développement des moisissures. Sixième, il faut appliquer le même processus dans la cuisine pendant la cuisson des nourritures qui dégage de la vapeur. Septième, vérifiez toujours l’état de vos plantations. Huitième, chaque fois que vous constatez la présence d’une moisissure sur quelque chose, il faut nettoyer sans tarder, car elle provoque des allergies. Neuvièmes, entamer des travaux d’isolation est une des meilleures solutions pour éviter l’envahissement des moisissures dans votre foyer. Dixième, vérifier bien toute infiltration d’eau par les sols ou dans le bâtiment.

Pourquoi lutter contre les moisissures ?

Mis à part le côté esthétique, les moisissures représentent un énorme danger pour la santé. Elles peuvent être la source des problèmes d’allergie et d’asthme. Si vous habitez avec une personne âgée ou bien avec des enfants, il faut faire très attention pour éviter les moisissures, car ces personnes sont très sensibles et peuvent tomber facilement malades avec la moindre présence d’humidité.

Comment se débarrasser des moisissures  dans sa maison ?

Après avoir connu les préventions contre les moisissures, il est aussi important de savoir comment nettoyer ou enlever les moisissures. Dès sa première apparition, il faut immédiatement nettoyer pour empêcher sa propagation. Il vous suffit de laver avec de l’eau de Javel et d’une éponge. Frottez légèrement la surface à nettoyer pour effacer les traces. Mais s’il s’agit d’une surface délicate, il vaut mieux utiliser un produit nettoyant non abrasif. L’essentiel est d’identifier les raisons qui provoquent les moisissures dans votre habitation pour trouver le meilleur traitement anti-humidité.

Economie de chauffage : utilisez un régulateur climatique !
Prime a la casse pour les chaudières polluantes : comment en bénéficier ?