Installer une salle de bain supplémentaire : nos conseils avant de se lancer

Pièce d’intimité par excellence, la salle de bain pose souvent problème lorsque des invités ou des amis sont reçus chez soi. Ainsi, afin de solutionner cet incident, la mise en place d’une salle de bain supplémentaire est très intéressante. En plus d’éviter les queues matinales devant la salle de bain, cette dernière permettra de donner plus de valeurs à l’habitation en termes de confort. Néanmoins, pour mettre en place une deuxième salle de bain, il est nécessaire de voir avec minutie quelques points importants avant de se lancer. Parmi ce qu’il y a à voir figurent les évacuations d’eau, l’aération et la lumière de la salle, mais aussi connaître à l’avance le prix d’un plombier pour éviter toutes surprises.

Évacuation de l’eau

L’arrivée des eaux, ainsi que l’évacuation des eaux sont des points décisifs quant à l’instauration d’une salle de bain supplémentaire. Il est important d’anticiper les détails de sortie d’eau avant toute chose. Il est conseillé de faire appel à un plombier pour effectuer les devis et les possibilités s’y rapportant. Il faut noter qu’en cas de négligence de cette sortie, de fortes risques d’accidents peuvent subvenir comme les fuites d’eau.

Ventilation et lumière

La ventilation et l’aération sont aussi des pièces majeures à prévoir avant l’installation d’une nouvelle salle de bain. Il ne faut pas oublier que dans une salle de bain, l’eau circule de partout, c’est la raison pour laquelle la ventilation est nécessaire. Cette dernière permet d’ailleurs d’éviter les humidités, ainsi que les buées partout, mais aussi la création de moisissures dans certaines zones. Quant à la lumière, il est nécessaire pour l’utilisation pratique de la salle de bain, surtout dans le cas où il n’y a pas de moyens pour obtenir une lumière naturelle. En ce qui concerne les lumières, un éclairage à l’halogène ou des leds sont les plus conseillés pour obtenir un effet plus ou moins naturel.

Coût des travaux

Mise à part la préparation des terrains pour installer la salle de bain supplémentaire, il est aussi important de se préparer quant aux coûts des travaux. Cependant, pour avoir ces informations, il faut descendre sur terrain directement avec un spécialiste pour effectuer un devis. À savoir que le prix d’un plombier est très variable en fonction des travaux à réaliser.

Bref, l’installation d’une salle de bain supplémentaire est très bénéfique dans un foyer. Néanmoins, il est important de se préparer avant de se lancer dans les grands travaux. Parmi les points auxquels il faut porter attention figurent l’étude des évacuations d’eaux, l’analyse de l’emplacement ou la source de lumière et de ventilation, mais aussi le coût des travaux à effectuer. Ce dernier dépend généralement des détails, mais aussi des travaux à effectuer sur place. 

Robinet électrique : faites des économies d’eau et prévenez les débordements !
Détartrer son ballon d’eau chaude : recommandations sans risquer la casse !