Dépannage chaudière : que faire en cas de panne ?

chaudière

Publié le : 29 juin 20227 mins de lecture

Des signes de faiblesse et de détérioration sont-ils remarqués dans le fonctionnement de votre chaudière ? Aviez-vous constaté qu’il y a un bruit étrange, une fuite ou bien une panne ? Les problèmes arrivent souvent lorsque votre appareil est très sollicité en hiver, surtout à défaut de maintenance chaudière. Découvrez donc que faire en cas de panne.

Comment réagir en cas de panne d’une chaudière ?

En cas de panne d’une chaudière, il faut adopter certaines gestes pour trouver une solution en toute sécurité. En premier lieu, vous devez déterminer l’origine du problème. Il peut provenir d’un claquement ou d’un bruit anormal de la chaudière. Des fumées peuvent s’échapper de l’appareil à des emplacements inhabituels. Une détérioration peut également survenir sur le conduit d’évacuation des fumées. Il peut aussi s’agir d’une odeur étrange due à une fuite. Cette liste de pannes n’est pas exhaustive, il faudra prêter attention à l’état de votre chaudière. Bref, que ce soit une fuite, un bruit ou un voyant lumineux qui s’allume, ce sont des signes qui doivent alerter sur le dysfonctionnement de votre appareil de chauffage. Lorsque le problème a été identifié, il est impératif d’assurer la sécurité de votre chaudière à gaz. Pour cela, il faut couper l’arrivée du gaz. Ensuite, il est important d’ouvrir toutes les fenêtres et les portes de votre habitation s’il y a une fuite. Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser des appareils électriques jusqu’à ce que le problème soit réglé. Enfin, la meilleure solution est de faire appel à un chauffagiste pour régler la panne rapidement. Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien chauffage pour faciliter les interventions. 

Comment faire dépanner une chaudière ?

Une chaudière défectueuse est non seulement désagréable, mais également dangereuse. Que ce soit pour une maintenance chaudière gaz ou pour un dépannage en urgence. il est toujours judicieux de contacter un chauffagiste. Faites la révision de chaudière sur Neuilly-sur-Marne avec un professionnel local à proximité de votre domicile. Cela permet d’éviter d’aggraver les problèmes car les appareils de chauffage sont généralement complexes surtout les chaudières à condensation. Logiquement, vous pouvez contacter le spécialiste qui s’est chargé de l’installation de votre appareil de chauffage. Il est également possible de faire jouer votre contrat d’entretien chauffage. Mais vous pouvez aussi recourir à un chauffagiste dépanneur pour une urgence. Il existe des réseaux de professionnels qui disposent des chauffagistes locaux qui pourront être appelés pour un dépannage dans leurs zones d’interventions. Il existe aussi des dépanneurs indépendants pour vous dépanner rapidement. À part cela, si vous avez souscrit une assurance multirisque pour votre habitation, le contrat peut inclure une extension de dépannage de votre chaudière. Cette assurance permet le remboursement des frais liés à l’intervention du professionnel selon les termes du contrat.

 Comment limiter les risques de panne de chaudière ?

L’entretien régulier de votre appareil de chauffage constitue le point le plus important pour limiter les risques de panne surtout durant l’hiver. La maintenance de votre chaudière doit inclure une vidange et un nettoyage de l’appareil par un professionnel. Cela permet également de maintenir sa performance et d’allonger sa durée de vie. Durant l’entretien, le chauffagiste pourra analyser le niveau d’émission de polluants par l’appareil et contrôler son état général. En effet, un taux élevé de particules nocives et de CO2 peut être émis par une chaudière mal entretenue et peut devenir dangereux pour les utilisateurs. C’est donc une étape à ne pas négliger. A part cela, il est essentiel d’utiliser une chaudière plus récente. En effet, l’efficacité et le rendement de votre appareil dépendent de son ancienneté. Parfois, il faut donc moderniser son installation. Un appareil plus performant vous permettra non seulement de prévenir les risques de panne, mais aussi de faire des économies d’énergies. Enfin, une vérification de chaque prestation est toujours nécessaire après chaque intervention d’un professionnel durant un entretien banal ou un dépannage afin de s’assurer de la bonne réalisation des travaux. Cela évitera des pannes à répétition. 

Souscrire un contrat d’entretien de chaudière

La souscription d’un contrat d’entretien chaudière est une bonne solution pour éviter de débourser des sommes conséquentes à chaque panne de votre appareil. En effet, une mission ponctuelle peut vous coûter plus chère que des interventions régulières moyennant un contrat. Différentes prestations peuvent être inclues dans le contrat en plus de l’entretien annuel obligatoire de la chaudière. En général, il prend en charge le dépannage gratuit de votre appareil. Il peut prévoir également une assurance qui garantit le changement de pièces ou l’usure.

Les chauffagistes qui sont sous contrat assurent aussi une intervention rapide en cas d’urgence. Il est bon de rappeler que ces professionnels sont très sollicités durant les périodes de froid et il peut donc être très difficile de les contacter. Un contrat d’entretien de chauffage permet d’être priorisé dans les interventions. Afin de bénéficier des meilleures prestations, il faut toutefois bien choisir son contrat d’entretien. Pour cela, il convient de prêter attention aux différentes clauses proposées. 

Pourquoi choisir le plancher chauffant hydraulique pour sa maison neuve ?
Comment optimiser votre chauffage pour réduire vos dépenses énergétiques ?

Plan du site