Pose d’une chaudière au gaz : les étapes à suivre

Pose d'une chaudière au gaz

La pose d’un appareil au gaz comme une chaudière dans une maison est un investissement sur le long terme. Dans cette optique, il est recommandé de solliciter le service d’un chauffagiste professionnel pour respecter les étapes clés d’une bonne installation, notamment de l’élaboration du devis précis à la mise en service de l’installation chaudière au gaz en passant par les tests de performance.

Les étapes d’installation de chaudière

En général, l’installation chaudière au gaz par un professionnel prend peu de temps puisqu’il doit respecter les normes en vigueur pendant son intervention. En général, il commence par la vérification du bon fonctionnement des circuits de chauffage. Si nécessaire, il nettoie le système de chauffage. Le chauffagiste s’occupe du circuit hydraulique se trouvant entre le raccordement de chauffage et la chaudière. Ensuite, il relie l’appareil à sa source d’alimentation et à son combustible.

Pour l’installation de chaudière à Eaubonne, il s’agit d’un système de branchement au réseau de gaz naturel. Dans certains cas, elle peut être un système de raccordement avec une cuve de propane. Cette étape existe aussi pour les autres modèles d’appareil de chauffage qui peuvent être assemblés au bois (bûchettes, granulés, pellets), à l’électricité ou au fioul. Si la chaudière au gaz a pour fonction principale de chauffer l’eau dans la maison, il convient également de la relier au circuit d’eau. Lors de son intervention, le chauffagiste peut installer le robinet de vidange.

Ensuite, il raccorde l’équipement au tuyau d’évacuation des fumées. Dans un immeuble, il peut s’agir d’une ventouse ou d’une cheminée. En dernier lieu, le professionnel effectue la mise en eau et mise en service de la chaudière. Avant de quitter la maison, il réalise plusieurs tests afin de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Pour trouver ce chauffagiste qui respecte les normes d’installation et de remplacement chaudière gaz, il suffit de consulter le site somgaz.fr.

Des travaux sont-ils indispensables dans l’installation d’une chaudière au gaz ?

L’installation d’un appareil de chauffage ne nécessite pas le lancement des travaux spécifiques. En principe, cela dépend de l’état général de l’habitation (ancien ou neuf), du modèle de chaudière au gaz choisi. Pour un remplacement chaudière gaz, il peut être nécessaire d’installer un nouveau système d’évacuation des fumées de combustion comme une cheminée, une ventouse ou des tuyaux PVC, d’optimiser l’aération d’une pièce, notamment pour l’usage d’un combustible tel que le gaz. Aussi, il est possible d’adapter les équipements au modèle d’appareil de chauffage. Par exemple, la chaudière de type basse température est plus performante au niveau d’un radiateur basse température ou d’un plancher chauffant.  

Dans certains cas, il est indispensable d’entreprendre des travaux afin de raccorder le réseau de gaz, en fonction de l’emplacement de l’habitation. Lors d’un projet installation chaudière, il faut parfois raccorder l’appareil de chauffage au réseau des eaux usées. Ces travaux sont à entreprendre pour le cas d’une installation de chaudière à condensation. Cet appareil rejette en effet des eaux acides. En outre, il est conseillé de demander l’avis d’un chauffagiste professionnel pour déterminer si des travaux sont nécessaires pour l’installation d’une nouvelle chaudière au gaz.

Solliciter le service d’un chauffagiste : est-ce obligatoire ?

Avant tout, la pose d’appareil au gaz ne doit forcément pas être réalisée par un chauffagiste. En effet, il est possible de trouver plusieurs vidéos sur la toile qui propose des guides permettant de réaliser l’installation de cet appareil par soi-même. Toutefois, il est fortement déconseillé de réaliser cette opération soi-même. Lors d’une installation de chaudière, notamment l’appareil de chauffage au gaz, il est important de savoir qu’on manipule des produits très dangereux. De ce fait, il est recommandé de solliciter le service d’un professionnel pour entreprendre les travaux d’installation.

Un chauffagiste professionnel manipule avec une grande attention le gaz afin de garantir la sécurité des occupants et celles de leurs entourages. Il travaille dans le respect total de règles de sécurité et de normes strictes. Par ailleurs, il a davantage de connaissances et d’expertise dans l’univers du chauffage. En outre, même s’il n’est pas obligatoire de contacter un chauffagiste pour installer un appareil de chauffage, il est recommandé de le faire pour garantir la sécurité et la performance de l’appareil.

Les précautions à prendre lors d’une installation de chaudière

L’installation de chaudière à Eaubonne nécessite de prendre plusieurs précautions. Tout d’abord, l’appareil de chauffage doit obligatoirement respecter les normes en vigueur. Elle doit être éloignée d’un équipement ou d’une installation qui peut modifier l’arrivée d’air, telle qu’une hotte de cuisine. En général, la chaudière ne doit pas être installée trop loin de la salle de bain ou de la cuisine qui doit être en permanent alimentée en eau chaude.

D’ailleurs, cet appareil doit être installé dans une pièce ayant un système de ventilation optimale. En outre, il convient de vérifier les distances entre les ouvertures de la maison et la chaudière au gaz, celles du plafond et du sol, etc. Pour se renseigner davantage sur les précautions à prendre lors d’une installation d’appareil de chauffage, l’on doit prendre le temps de bien lire attentivement la notice de la chaudière ou bien de demander l’avis d’un chauffagiste professionnel.

Plombier chauffagiste : comment bien choisir son professionnel ?
Comment fonctionne une éolienne verticale ?