Pourquoi installer une pompe à chaleur air eau ?

pompe à chaleur

Publié le : 21 septembre 20227 mins de lecture

Considérée comme l’une des solutions de chauffage les plus écologiques, la pompe à chaleur air eau (pac air eau) offre de nombreux avantages. En effet, cet appareil utilise une énergie entièrement renouvelable pour fonctionner. Ainsi, en plus de réduire votre impact environnemental, une pac air eau permet de diminuer considérablement la facture en énergie. Si vous envisagez d’installer ce type d’équipement, vous devrez connaître ses réels atouts.

Comment fonctionne une pac air eau ?

Une pompe à chaleur air eau fonctionne avec un système aérothermique. En d’autres termes, elle capte les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. L’appareil est constitué de 2 modules. Le premier, situé à l’extérieur, va recueillir l’énergie provenant de l’extérieur tandis que l’unité intérieure, raccordée au chauffage central, diffuse la chaleur dans le logement. Ainsi, une pac air eau produit la chaleur à partir d’une énergie 100 % gratuite, ce qui la rend particulièrement écologique. En effet, l’énergie consommée pour le chauffage est moindre comparée à celle produite.

L’installation de pompe à chaleur aérothermique est actuellement très prisée dans les constructions neuves puisqu’elle minimise les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, mais pas seulement. Grâce à son fonctionnement, l’appareil permet aussi de réduire de manière considérable votre facture énergétique. Selon les chiffres, vous pouvez diviser votre facture de chauffage par deux. Contrairement aux systèmes de chauffage classiques (électrique, à fioul ou à gaz), vous réaliserez des économies allant jusqu’à 60 % sur le long terme.

Vous avez une chaudière que vous souhaitez changer pour une pompe à chaleur ? Contactez un site spécialisé comme gazservicerapide.fr et obtenez un devis gratuit pour l’ensemble des travaux.

Pompe à chaleur : un équipement hautement performant

Une installation pac air eau présente de nombreux atouts, non seulement en termes d’économies d’énergie, mais également en termes de confort de chauffe et d’utilisation. Pour commencer, la mise en place d’une pompe à chaleur air eau ne nécessite pas l’aménagement d’un espace de stockage pour le combustible (à l’inverse du bois, du propane ou du fioul).

Ses performances accrues représentent certainement l’un de ses plus grands avantages. En effet, une pac offre un rendement énergétique de 400 % ce qui se trouve être le plus élevé sur le marché (100 % pour la chaudière à gaz et 80 % pour la chaudière à fioul). Cet équipement affiche aussi une faible consommation d’énergie. Sur 1 kWh d’électricité consommée pour alimenter l’appareil, la pompe à chaleur aérothermique restitue 3 à 4 kWh de chaleur. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de réduire votre facture.

Autre point non négligeable : une pac air eau peut parfaitement produire l’eau chaude sanitaire, vous évitant un investissement supplémentaire. Qui plus est, cette solution peut être réversible ou 2-en-1. Dans ce cas, la pompe à chaleur pourra rafraîchir votre logement en été et le réchauffer en hiver. Grâce à un remplacement pompe à chaleur de votre ancienne chaudière, vous bénéficierez d’un chauffage économique et polyvalent qui répond à tous vos besoins.

Quels sont les avantages pratiques d’une pac air eau ?

Outre les économies, la pac aérothermique présente de nombreux atouts rendant son utilisation et sa pose très pratiques. Que ce soit pour une installation ou un remplacement de pompe à chaleur air eau, les travaux seront minimisés. Sachez en effet que la mise en place de ce système s’avère assez simple et rapide, si elle est réalisée par un professionnel. Aussi, il peut être raccordé à un chauffage existant ou un plancher chauffant.

Dans la mesure où l’appareil n’émet aucun rejet, ni fumée, vous n’aurez pas à entamer d’importants travaux pour la création de conduits d’évacuation. Par ailleurs, une pompe à chaleur fonctionne de manière autonome, ce qui la rend simple d’usage. Elle va chauffer rapidement le logement et garantir une température homogène dans toutes les pièces.

Comme n’importe quelle solution de chauffage, la pac présente quelques inconvénients, à commencer par son unité extérieure assez bruyante. Lors de l’achat, optez donc pour un appareil affichant le moins de décibels. À noter, les performances d’une pompe à chaleur peuvent dépendre de la température extérieure. Dans une région froide, elle aura ainsi un rendement moins important.

Combien coûte l’installation d’une pac aérothermique ?

Le budget à prévoir dans le cadre d’un changement de pac air eau ou d’une pose diffère légèrement, mais reste à peu près le même. En principe, deux facteurs entrent en compte à savoir le coût de l’équipement et le tarif de la main-d’œuvre. Bien entendu, la taille de la surface à chauffer reste un critère déterminant. Plus la pièce est grande et plus la pompe à chaleur doit fournir une puissance élevée. De ce fait, le prix du modèle sera plus onéreux.

Afin de connaître avec exactitude le budget pour la pose, il faudra également considérer les frais d’entretien de l’appareil, mais aussi le coût du contrôle d’étanchéité (obligatoire chaque année). En somme, l’installation nécessite un investissement conséquent à l’achat, mais vos dépenses seront rapidement amorties sur le long terme.

De plus, sachez que ces équipements écologiques et économiques sont éligibles à des aides financières accordées par l’État. Pouvant financer une partie ou la totalité des travaux, ces subventions sont variées : MaPrimeRénov (anciennement CITE), le prêt à taux zéro (PZT), les aides d’Action logement et les primes Énergie (attribuées par certains fournisseurs d’énergie). Pour y avoir droit, vous devez confier la fourniture et la pose de votre pac air eau à un professionnel RGE.

Pose d’une chaudière au gaz : les étapes à suivre
Plombier chauffagiste : comment bien choisir son professionnel ?

Plan du site