Conseils précieux pour choisir son matériel de chauffage

En construction et en rénovation, la question du type d’installation de chauffage est une décision importante. Un équipement efficace présente de nombreux avantages. De nouveaux outils peuvent réduire considérablement votre facture. Ainsi, par exemple, en aménageant une pompe à chaleur fonctionnant à l’air, une source d’énergie renouvelable, vous pouvez économiser jusqu’à 1 000 € par an. Un système de chauffage efficace distribue la chaleur uniformément dans toute votre maison. Comme il n’y a pas de différence de température, vous vous sentirez, chaque jour, mieux chez vous. À part le fait d’être performants, certains systèmes de chauffage sont également respectueux de l’environnement. En roulant aux énergies renouvelables, vous protégez la planète.

Quel type de chauffage choisir?

En réalité, le chauffage électrique est idéal pour les petits espaces. Il est conseillé de choisir les radiateurs à inertiel offrant un meilleur avantage thermique, contrairement à un convecteur électrique énergivore. Il est accompagné de thermostats programmables et de systèmes de stockage qui vous permettent de contrôler votre consommation et de réduire vos factures. D’autre part, il faut noter que l’électricité est une source d’énergie fossile et polluante. Par conséquent, le chauffage électrique reste généralement le système le plus cher. Par ailleurs, le chauffage au gaz vous apporte un confort thermique tout en étant assez économique. Cette source d’énergie convient à de nombreux types d’équipements performants tels que les chaudières à condensation, les planchers chauffants et les radiateurs.

La gamme chauffage au bois comprend de nombreux appareils comme les inserts, les poêles à granulés, les poêles à bûches, la chaudière à bûche et à pellet. Ce dispositif de chauffage, que procure une énergie propre, est l’un des plus écologiques. D’autre part, les poêles à bois requièrent de l’espace pour entreposer les granulés et les bûches. Les pompes à chaleur thermiques à air captent la chaleur de l’air à proximité de votre logement pour créer du chauffage et de l’eau chaude. Les pompes à chaleur à air peuvent vous faire économiser jusqu’à 75% sur votre facture. En ligne, il est possible d’acheter son matériel de chauffage.

Comment choisir votre chauffage?

Chauffer un logement de 150 m² ou un studio de 30 m² ne réclame pas forcément le même type de matériel de chauffage. Si les petites dimensions peuvent se satisfaire de radiateurs électriques, les surfaces plus importantes nécessiteront des systèmes plus herculéens tels que des pompes à chaleur, des systèmes solaires combinés ou des chaudières. Prévoir l’espace que prendra votre chauffage est crucial. L’aménagement de la chaudière par un chauffagiste peut se faire dans une pièce à vivre comme une salle de bain ou une cuisine, ou dans une pièce non chauffée. Les pompes à chaleur air-eau nécessitent un espace extérieur pour abriter l’unité de récupération d’énergie. Dans le cas d’un chauffage au bois, vous aurez aussi besoin d’une pièce sèche pour entreposer le combustible.

Si vous voulez vous équiper d’un chauffage au gaz, vérifiez que vous pouvez facilement vous connecter au gaz naturel. Certains systèmes de chauffage peuvent être attractifs à des coûts d’achat très bas, mais se sont révélés inefficaces à l’usage comme la convection électrique. Par contre, le chauffage est un investissement initial énorme, vous pouvez donc économiser beaucoup d’énergie. Certains types d’équipements de chauffage, tels que les chaudières à condensation, les pompes à chaleur ou les systèmes solaires combinés, sont éligibles à l’aide à la rénovation multiple.

Quelles aides pour votre équipement de chauffage?

Généralement, installer des équipements pour optimiser les performances énergétiques de votre maison donne droit à de nombreuses aides financières. C’est le cas des dispositifs de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur ou les chaudières à bois. Pour en profiter, vous devez vous rendre chez un artisan certifié RGE. Le label est une garantie de qualité que vous obtiendrez un travail qui répond à vos normes, quel que soit l’équipement que vous choisissez. Sur Internet, vous pouvez donc acheter un matériel de chauffage et climatisation répondant à vos nécessités.

Contacter un fournisseur de bois de chauffage en ligne
Comment remplacer un circulateur de chauffage ?