Changer un abattant de WC : nos conseils sans vous ruiner !

Votre abattant de WC est usé ou vous souhaitez simplement y installer un style plus moderne. Il existe plusieurs critères qu’il faudrait retenir pour acheter un modèle adapté à votre toilette. Peut-on changer un abattant de WC soi-même ou est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ?

Quel type d’abattant de WC choisir ?

L’abattant se place au-dessus de la lunette des WC. Il sert principalement à améliorer le confort, mais aussi à donner du style à la pièce. Si vous envisagez de changer un abattant de WC, pour un meilleur rendu, il faut que la taille soit équivalente à la largeur et la longueur de la cuvette. Pour ne pas vous tromper au moment de l’achat, mesurez l’espace entre les fixations et l’abattant.

Côté matériau, vous avez plusieurs options. Le thermoplastique est recyclable. Il est très apprécié pour sa robustesse. La résine est aussi très résistante et s’accompagne le plus souvent de tampons pour assurer une meilleure adhérence sur la cuvette. Le bois compressé propose un choix plus vaste en termes de design. Mais si vous recherchez un modèle haut de gamme, misez sur le thermodur.

Quels sont les autres paramètres à vérifier ?

Les charnières sont disponibles en plusieurs matières. Le plastique est à la fois résistant et inoxydable. L’inox est insensible à la corrosion. Il est durable, mais onéreux. Le nylon est un choix économique. Il est également inoxydable à la différence du métal.

Concernant la couleur, le blanc est un classique. Mais si vous voulez apporter plus de dynamisme à votre intérieur ou personnaliser votre salle de bain, sélectionnez des décorations originales. Les fabricants proposent en effet des motifs très variés. Vous pouvez trouver facilement votre bonheur parmi les gammes vendues sur le commerce, que vous êtes plutôt pour une déco zen, contemporaine ou végétale. Pour dénicher des abattants WC pas cher, il est recommandé de faire vos achats sur les e-boutiques. Les tarifs y sont plus abordables.

Comment changer un abattant de WC ?

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez changer un abattant de WC par vos propres moyens. Ainsi, vous pourrez économiser sur le coût de la main-d’œuvre. Dans un premier temps, enfilez une paire de gants et démontez l’ancien abattant en dévissant les écrous. Cette étape peut être complexe si les fixations sont rouillées. Si vous avez du mal à enlever les écrous, utilisez une pince multiprise ou un dégrippant. Dans certains cas, il faudrait scier les boulons. Par la suite, nettoyez la cuvette et mettez le nouvel accessoire sur la cuvette. Insérez les tiges de fixation dans les trous dédiés et placez les joints et les rondelles d’étanchéité ainsi que les écrous. Attention ! Selon le modèle et la marque, la fixation peut être par rotation ou par translation. À la fin, vérifiez la position de l’abattant avant de le fixer pour de bon.

Comment déboucher un siphon de douche ?
Que faire en cas de dégât des eaux ? Nos conseils pour limiter la catastrophe