Comment déboucher un siphon de douche ?

La vie domestique s’expose parfois à des problématiques désagréables. Parmi elles se classe le siphon de douche bouché. Il s’agit de douches gâchées, des impuretés qui se concentrent au risque de faire face à un souci de canalisation important si l’on ne réagit pas rapidement. Dans ce contexte, comment déboucher un siphon de douche ?

Démonter le siphon

Un des points communs entre un lavabo, un évier et une douche se traduit par le fait que des bouchons et autres impuretés s’accumulent généralement au niveau du siphon. De ce fait, si votre douche est bouchée, il est indispensable de commencer par checker si la cause provient du siphon.

Pour procéder au démontage d’un siphon de douche plein de déchets, vous devez ôter la grille et tirer. Après cette opération, il convient d’enlever les impuretés qui s’y trouvent. Dans la majorité des cas, vous allez en ressortir un amas de cheveux et de poils réunis par des restes de savon.

L’idéal serait de reproduire ce geste une fois par mois, à chaque fois que vous décidez de nettoyer votre salle de bain. Certes ce n’est pas ragoûtant, mais ce procédé peut vous éviter de faire appel à un plombier.

Utiliser les produits déboucheurs

Dans le cas où le démontage du siphon n’a pas porté ses fruits, il est temps de s’orienter vers les produits déboucheurs. Ces derniers agissent plus en profondeur qu’une simple purification du siphon. Pour ce faire, versez un produit servant à éliminer le bouchon grâce à ses ingrédients acides dans les canalisations. Parfois, le foyer ne dispose pas de ce produit spécifique. Et même si ce n’est pas la pratique la plus efficace, n’hésitez pas à verser de l’eau bouillante pour déboucher un siphon de douche.

En ce qui concerne les produits, il est vivement recommandé de recourir à un produit déboucheur écologique. De ce fait, l’eau ne sera point polluée et les canalisations ne seront pas endommagées. D’autant plus, vos mains ou celles du plombier qui risquent de passer après ne courent aucun risque. Vous pouvez par ailleurs mélanger du vinaigre avec du bicarbonate de soude et laisser agir durant une nuit. Si le bouchon n’est pas trop important, ce mélange fera parfaitement l’affaire.

Utiliser un furet

Pour démonter un siphon de douche vous-même, vous pouvez aussi user d’un furet. Mesurant entre cinq et huit mètres, cet outil est idéal pour solutionner ce désagrément. Grâce à sa longueur, il pénètre au fin fond des canalisations et cherchera le bouchon très loin.

Deux modèles subsistent à savoir le furet manuel et le furet mécanique. À vrai dire, il va s’entortiller tel un tire-bouchon dans vos canalisations pour saisir le bouchon et le retirer à la surface. Pour « transformer » un furet manuel en furet mécanique, il suffit de le coupler à une visseuse électrique. Ainsi, il y aura de l’automatisme et la pression accentuée nettoiera encore mieux vos canalisations.

Si le problème persiste après avoir tout essayé, vous pouvez toujours solliciter les services d’un professionnel qui rendra assurément votre siphon de douche comme neuf.

Pourquoi faire appel à un expert en énergie renouvelable ?
Changer un abattant de WC : nos conseils sans vous ruiner !